Atelier Sensibilisation Handicap & Numérique
Les ateliers de sensibilisation au numérique et à la compensation pour les personnes en situation de handicap, illettrisme, illectronisme.
Programme Inclusion



Notre but
Intervenir en accompagnant par des ateliers numériques, les publics en situation de handicap et notamment les personnes sous tutelle prise en charge dans des structures Handi accueillante et médico-sociale. (ITEP, ESAT, CRP, IME), les entreprises, les écoles et toutes les institutions publiques ou privées.
Nous apportons des solutions et des outils numériques pour compenser les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap (trouble cognitif, psychologique ou trouble du comportement) et d’illettrisme.
En effet, l’illettrisme touche 2,5 millions de personnes, soit environ 7% de la population française.
En parallèle, ces ateliers pourront permettre d’accompagner les personnes en situation d’illectronisme qui représentent environ 14% de la population en France.
En 2019, 427 822 d’élèves en situation de handicap sont scolarisés dont 69 679 en structure Médico-Sociale. 10 690 d’entre eux bénéficient d’une scolarité partagée entre établissement spécialisé et école ordinaire.
Le numérique ne doit plus être une difficulté, mais un outil accessible favorisant le bien-être quotidien par une utilisation optimale.
Les personnes pourront avoir accès au numérique et à la connaissance de la bonne pratique et ainsi, pouvoir faire face à la dématérialisation que ce soit dans le domaine scolaire, professionnel ou dans leur vie sociale.
Notre différence et nos valeurs
Nos ateliers ne sont pas des ateliers ordinaires, ils associent la question du handicap avec l’utilisation du numérique pour créer des compensations singulières à chaque bénéficiaire. En effet, nous concevons des modules sur mesure lorsque nous voulons apporter des solutions en matière de handicap et d’illettrisme
Nous pouvons démontrer cette accessibilité par le biais d’outils ou de technologies numériques. Ces derniers peuvent être détournés afin de les rendre accessibles à tous.
Nous militons pour l’utilisation de compensation créative afin que chaque personne puisse se l’approprier en fonction de ses besoins singuliers.
La question de l’inclusion doit dépasser les frontières du lycée, nous nous engageons à développer une culture inclusive dans les universités, et dans le monde professionnel.
Changeons ensemble nos regards, favorisons la diversité, et créons ensemble une société véritablement inclusive.





Public
Les ateliers numériques sont mis à disposition pour les professionnels et leurs bénéficiaires.
- Personne en situation de handicap, illettrisme
- Médico-sociale
- Professionnels éducatifs (AESH…)
Comment
- Atelier
- De la recherche
- Des évènements sur nos travaux
- Déplacement dans les structures