Dessin de deux personnes dont une qui dessine un cerveau

Full Inclusion

Association

Étudiante africaine utilisant un ordinateur portable sur une table.

Qui sommes-nous ?

Full Inclusion, c’est d’utiliser la Tech de manière innovantes et inclusives pour lutter contre la ghettoïsation du handicap et de l’illettrisme.

Full Inclusion est une association créée en 2022 ayant pour vocation de promouvoir une société plus inclusive en aidant les personnes en  situation de handicap, d’illettrisme et d’illectronisme à entrer dans l’ère du numérique.

Elle a été fondée par une femme dys et mère d’un enfant dys consciente de la surcharge mentale à laquelle sont confrontées les personnes dys.

L’objectif de l’association est donc de favoriser l’inclusion par le digital ainsi que le développement de compétences numériques et d’accessibilité pour tous les profils atypiques en besoin de compensation.

Nous proposons donc des accompagnements personnalisés et adaptés aux besoins de chaque bénéficiaire aux travers d’ateliers numériques, de masterclass et de séances de coaching.

Accompagnements

Conférences

Nombre de jeunes en Atelier BD numérique & handicap

L’ ADN de la fondatrice

Nindo 忍道 de la fondatrice
« Sortir de l’inclusion initiale standardisée et unique pour évoluer vers une inclusion adaptative à chaque personne tout au long de sa vie professionnelle »

À travers mon histoire, mes expériences et mes ateliers, j’ai pris conscience de mon désir d’être acteur de la culture inclusive.
Mon fils étant diagnostiqué “trouble Dys”, mon implication autour de l’inclusion s’est construite autour des difficultés qu’il a lui-même rencontrées avant de s’étendre aux miennes.

En effet, ce diagnostic m’a fait prendre conscience que j’avais aussi des troubles cognitifs. J’ai appris à utiliser des stratégies et des approches pédagogiques compensatoires pour atteindre les mêmes résultats que ceux attendus à l’école.

Jeunes étudiants étudiant avec des ordinateurs portables et des livres.
Étudiants multiraciaux au campus universitaire utilisant des appareils connectés.

Notre vision & Nos valeurs

Chez Full Inclusion, notre objectif est de promouvoir une nouvelle vision du handicap. Plutôt que de voir le handicap comme des troubles ou des pathologies, nous le considérons comme un besoin de compensations.

Nous mettons en avant un développement personnel où chacun avance à son rythme et son niveau et non un développement de la capabilité.

Ensuite, nous  croyons fermement que le numérique ne doit pas être un obstacle à l’inclusion, mais plutôt un outil puissant pour autonomiser les individus et favoriser leur pleine participation à la société.

Nous privilégions l’utilisation de compensations créatives et non stigmatisantes afin que chacun puisse se les approprier en fonction de ses besoins singuliers.

Nous formons également les professionnels de l’éducation ou du médico-social aux compensations par les nouvelles technologies pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève rencontrant des difficultés dans leur parcours scolaire.

Éco-système & Pédagogie Inclusive

Notre objectif principal est de parvenir à transmettre, à promouvoir et à développer une culture inclusive dans vos institutions.

D’une part, nous voulons sensibiliser vos bénéficiaires à la question du handicap et d’autre part, concevoir des contenus adaptés aux personnes en situation de handicap, d’illettrisme et/ou d’illectronisme tout en mettant en avant les bénéfices de la diversité.

Nous savons que le revenu financier des étudiants est faible et que l’outil numérique renferme de nombreuses possibilités de compensation. Nous souhaitons récupérer des ordinateurs pour les mettre à disposition des étudiants.

Ainsi, la mise à disposition d’ordinateurs ne peut que consolider la soif et le désir d’apprendre, tout en étant acteur de son parcours universitaire et de son handicap.
Par conséquent, toutes les entreprises peuvent faire un don d’ordinateur(s).

Leurs engagements visent, d’une part, à renforcer l’inclusion, et d’autre part à réduire l’impact écologique dû au renouvellement de leur matériel.

Enfants tenant des pancartes disant "save the world".